J’ai conduit ma vie professionnelle entre les deux pôles opposés de la pensée et l’action. Au cours de ces trente années, j’ai surtout appris à allier les deux en les inscrivant dans une dynamique collective. On n’agit valablement qu’avec les autres ; on ne pense véritablement que dans le dialogue, la pluralité et la confrontation ; on n’est jamais plus soi-même qu’en approfondissant son rapport aux autres.

Au-delà des savoirs théoriques, toujours révisables, c’est ce savoir, parfois durement acquis, que je veux mettre au service des collectifs de travail, qui interviennent sur les terrains exposés au plus près des fractures sociales …

 

Etudes, Appui, Méthode

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1974, j’ai soutenu en 1991 une thèse de doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1991. J’avais auparavant commencé ma carrière dans l’action municipale en région grenobloise, occupant successivement des postes dans un centre social, dans une maison médicale de quartier populaire et dans des services culturel et socio-culturel. L’action culturelle m’a conduite à m’engager dans un mouvement d’éducation populaire, Peuple et Culture, où je suis restée dix ans, comme permanente salariée, puis comme dirigeante associative. A la suite de ma thèse, j’ai exercé comme chercheure indépendante dans le domaine de la prévention des risques collectifs et de la gestion des crises, en collaboration avec des laboratoires universitaires.

De 2004 à 2006, j’ai dirigé un observatoire régional de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Rhône-Alpes.
Depuis 2007, j’exerce, en libéral, une activité de recherche, d’étude et d’appui en matière d’action sociale et de prévention des risques collectifs.