Relectures religieuses

>Scènes de risques
> Politique et liberté
> Vulnérabilités sociales


Relectures religieuses 

Les grands textes religieux fascinent et irritent tout à fois. Ils ont un étrange pouvoir de rassemblement et de division. Le monothéisme Abrahamique a donné lieu au judaïsme, au christianisme et à l’islam, et à de multiples variantes, qui se sont affrontés violemment au cours du temps. Mais en leur fondement, se tient ce que leurs fidèles appellent Révélation, soit un ensemble de textes qu’ils tiennent pour sacrés et d’origine divine. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont « sacrés » ou « saints », qu’on ne peut les questionner, les discuter, les interpréter et les réinterpréter sans cesse. Ce n’est pas parce qu’on est athée ou agnostique qu’on ne tirerait aucun profit de leur lecture. Une chose est sûre : si on veut comprendre quelque chose à l’aventure humaine, on ne peut passer à côté. Impossible de faire l’économie d’une re-visitation critique des religions et de leur histoire, au premier chef des religions du Livre. C’est ce que je propose dans cette rubrique : Lire et relire les Textes fondateurs de nos religions.

Bibliographie :

Texte en ligne :  Relire la Bible, T1, Genèse,« Lire la Bible quand on a été élevé hors de toute tradition religieuse est une entreprise ardue, mais ce n’est guère plus évident quand on a grandi dans le sein de l’Eglise catholique romaine. »  

Texte en ligne :  Relire la Bible, T2, Exode, « Noé marchait à côté de Dieu, il ne faisait pas un pas de plus. Abraham marchait devant Dieu, c’était déjà mieux, oui ! Mais il se retournait sans cesse pour voir si Dieu était là. Moïse avançait et Dieu était obligé de suivre. » Ce petit conte talmudique …